1. Home
  2. /
  3. Eglise
  4. /
  5. Historique

Historique

C’est en 1955 que les deux frères jumeaux Alfred et Willy Niederhauser avec Marguerite l’épouse de Willy et leurs fils Gérard, déménagèrent avec leur bétail et leurs machines agricoles de Wichtrach près de Thoune jusqu’à La Tanne en-dessus de Tavannes, à 1000 mètres d’altitude, pour s’installer dans la ferme « Lindenhof. » Dans cette ferme avaient lieu les cultes d’une église évangélique qui se retira quelques années plus tard suite à quelques divergences, après qu’Alfred et Willy s’y soient installés. C’est alors autour de la table de la cuisine que les jumeaux, avec leurs familles, ont prié pour la région, les personnes malades et souffrantes ainsi que pour les autorités politiques, les missions et bien d’autres choses.

Très rapidement, des personnes se joignirent à ces deux familles pour prier avec elles. Des personnes avec des problèmes, des souffrances et des maladies ont été miraculeusement touchées par Dieu pendant ces temps de prière. En peu de temps, ce petit groupe grandit jusqu’à atteindre une trentaine de personnes. C’est alors qu’en 1964, l’assemblée chrétienne fut fondée. En parallèle, des rencontres de prières et des cultes débutèrent dans une première salle qui pouvait accueillir 60 personnes.

A côté des nombreux travaux à la ferme, les jumeaux Alfred et Willy, avec leurs familles, accueillirent régulièrement des personnes cherchant de l’aide pour des situations de souffrance et de maladies. Dieu intervint de nombreuses fois dans la vie des personnes souffrantes. Les rencontres de prières et les cultes rencontrèrent une telle affluence que cette première salle ne fut bientôt plus suffisante.

En 1969, la ferme fut agrandie pour y aménager un plus grand espace de culte pouvant accueillir 120 personnes. En moins de 4 ans, cette deuxième salle devint trop exigüe. C’est alors que dans les années 1972-1974, un nouveau bâtiment fut construit avec beaucoup de motivation. Une grande salle pouvant accueillir 300 personnes, une cuisine avec réfectoire ainsi que deux logements furent inaugurés en mai 1974, en présence de plus de 400 personnes.

Pendant la construction de ce bâtiment de culte, un des frères jumeaux, Alfred, tomba subitement malade et quelques jours plus tard il décéda d’une leucémie foudroyante ; il était âgé de 45 ans. Alfred laissait derrière lui une épouse et 5 enfants. Ce décès fut une grande épreuve pour sa famille et son frère jumeau Willy, ainsi que pour toute l’assemblée. Willy, avec l’aide de ses enfants et ceux de son frère Alfred, devait continuer à assurer les nombreux travaux à la ferme et dans l’église.

Cinq ans plus tard, en 1979, suite à un cancer général, c’est l’épouse de Willy, Marguerite qui décéda à l’âge de 49 ans.  Elle laissa derrière elle un mari et 7 enfants. Ce fut une seconde épreuve difficile pour les deux familles ainsi que pour toute l’église.

Dans les années 1990 le bâtiment de culte fût agrandi pour construire des locaux pour le groupe de jeunes, les groupes d’enfants, et des bureaux.

C’est avec un cœur rempli de reconnaissance envers Dieu pour sa grande fidélité qu’un culte du 50ème anniversaire fut célébré le dimanche 25 mai 2014, suivi d’un apéro dinatoire. Nous avons eu la joie de saluer et donner la parole à plusieurs pasteurs qui ont énormément contribué à l’épanouissement de l’Assemblée chrétienne de La Tanne, ainsi qu’à plusieurs représentants politiques.

Durant toutes ces dernières années dans les joies et les souffrances, Dieu est resté très fidèle envers son église à La Tanne, qui a grandi en structures, en activités, en groupes de travail mais également en nombre au point que, depuis l’année 2008, nous avons planifié la construction d’un nouveau bâtiment de culte. Les travaux de construction débutèrent en octobre 2013, avec une grande salle pouvant accueillir 650 personnes, avec extensions jusqu’à plus de 1000 personnes.

Dans ce nouveau bâtiment, on y trouve également une dizaine de locaux annexes, une cuisine avec réfectoire pour 150 personnes et un grand logement.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment de culte appelé « Centre évangélique Tavannes » eut lieu fin mai 2015, avec la participation de plus de 2’000 personnes durant tout un week-end.